ensemble Hopper

L’Ensemble Hopper est né en septembre 2013 du désir de jeunes musiciens du Conservatoire royal de Liège de jouer et diffuser la musique de leur entourage. Défendues avec passion et engagement, les créations belges et françaises se sont succédées pour former un répertoire propre que l’Ensemble n’a pas tardé à élargir au niveau international.

Ensemble à géométrie variable, Hopper se produit fréquemment en Belgique et à l’étranger, tant dans des festivals (Loop à Bruxelles, Images Sonores à Liège, Échanges et créations à Liège et Mons, Contempo+ à Maastricht) qu’en concert (Hollande, Allemagne, Croatie, où il a donné des concerts et participé à des workshops en collaboration avec l’Ensemble S’Umas sous la direction de Vincent Royer, Kapri Kafka et Nenad Sinkauz en novembre 2016). Le 21 juin 2016, il a bénéficié d’une première diffusion sur Musiq3, dans le cadre d’une émission consacrée à la formation en composition au Conservatoire royal de Liège.

L'Ensemble Hopper entretient de riches et fructueuses collaborations avec différentes institutions comme le Centre Henri Pousseur, le Forum des Compositeurs, les Jeunesses musicales de Liège (notamment dans le cadre des Images Sonores 2016 où des classes du primaire ont doublé leur visite du Musée de la Boverie d’une participation à des répétitions commentées de l’opéra-video « An Index of Metals » de Fausto Romitelli) ou encore avec de nombreux artistes et compositeurs de talent tels que Luigi Gaggero (Ukho Ensemble, Kiev), Donatienne Michel-Dansac (Paris), François Deppe (Ictus, Bruxelles), Vincent Royer, Stefan Hejdrowski, Jean-Marie Rens, Daan Janssens, Pierre Slinckx, … Ces partenariats directs sont autant le garant d’un ancrage dans la vie musicale actuelle que d’une authenticité d'interprétation.

Dès sa formation, l’Ensemble s’est doté d’un mode de fonctionnement véritablement démocratique, ses membres permanents constituant le comité de programmation responsable de la définition des orientations de répertoire.

Depuis avril 2016, il est constitué en asbl, sous l’intitulé « Ensemble Hopper ASBL ». Né au sein du Conservatoire royal de Liège, l’ensemble bénéficie d’un partenariat avec l’Etablissement qui l’a nommé ensemble en résidence en septembre 2016. 

Unanimement salué pour sa cohésion, la rigueur et l’intelligence musicale de ses interprétations ainsi que pour le bonheur de jouer ensemble qu’il communique, l’Ensemble Hopper est de plus en plus sollicité par les institutions importantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi 2017 le verra-t-il entre autres enregistrer un premier CD (Prix Ça Balance Classique 2016) et pour le Service de la Musique de la Province de Liège, être le protagoniste d’un concert « Autour de Maldoror » pour le festival Ars Musica et être l’ensemble en résidence associé à la création (prévue en 2019 au Théâtre de Liège, en collaboration avec la Fondation Izoard - ULg) d’un opéra du compositeur canadien Marc Patch, sur un livret entamé par le poète liégeois Jacques Izoard et achevé par Eugène Savitzkaya, l’un des principaux écrivains et poètes belges actuels.


Copyright Hopper © 2016. All Rights Reserved.